Question ? 1.855.293.0300

Les algues par Oysters and Caviar


J’aimerais vous parler d’un nouveau produit mais l’histoire de l’algue a commencé à l’aube de l’humanité.

Plante marine: ensemble de végétaux marins vieux de 3 milliards d’années commes les algues et la salicorne

Définition du Larousse Gastronomique:  Végétaux marins utilisés en cuisine, en garniture ou en salade. Les algues sont présentes sous toutes les latitudes, mais leur extension est toutefois limitée au proche littoral. Variées à l'extrême, elles sont riches en protéines, en cellulose, en oligo-éléments (dont l'iode) et en vitamines. 


  • Pour moi ça a débuté quand j’ai rencontré Antoine Nicolas en 2014 qui me présente sa compagnie et surtout partagé avec moi sa passion pour les algues.

Les récoltes sous la banquise avec pour guise de panorama le rocher de Percé me fait rêver et éveiller du respect en moi des efforts qu'Antoine mettaient en œuvre pour un ingrédient très peu connu dans nos assiettes.

Étant dans l’alimentation depuis toujours et mangeant comme vous trois fois par jour, il est parfois difficile de découvrir de nouvelles saveurs. 

En découvrant les algues, plusieurs idées culinaires me sont venues.  

J’avais envie d’aider Antoine à faire découvrir les algues au plus grand nombre.

Tous deux passionnés de produits frais, nous avons d'abord essayé de les vendre fraîches. 

La clientèle ne répond pas à ses longues feuilles, visqueuses et pleines d’odeur de mer qui ne durent que quelques jours, fraîches sorties de l’océan.

Pourtant, j’arrive à utiliser le wakamé poêlé comme des épinards avec une gousse d’ail et du beurre, ou encore en pesto et huîtres Rockefeller.

Antoine prit la bonne décision de faire sécher afin de pouvoir les conserver plus longtemps et de rendre l’utilisation plus facile. 

Organo Logiquement, on est tantôt dans la salade, les herbes, les racines et les champignons.

Nutritionnellement un super aliment utilisé en pharmaceutique depuis toujours. Riches en moyenne de 55% de protéines, vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E, K, zinc, fer et bien plus.

La dulse a des vertus thérapeutiques coupe faim

Le fucus facilite la digestion 

Le wakamé aide l’hypertension 

Le nori est recommandé pour les carences en fer 


La ressource: Pêche et Océan Canada octroient quelques permis de récolte sur des territoires établis, des quotas par espèces sont prévus. Le commerce et la récolte des algues sont encore nouveaux au Canada. 

Antoine les récoltes en apnée sur le pied comme un champignon, sa zone s'étend tout le long du parc national Forillon, d'autres récoltes celles échouées sur la plage et aussi des techniques de plantation sur cordes sont à essayer dans la baie de Chandeleur.

En cuisine, je saupoudre les flocons dans mes tartares, les sashimi, les poké, ma mayonnaise maison pour accompagner les fruits de mer. Le guacamole en recette sucrée entre autres dans les crêpes des enfants et les brownies. Utiliser dans quasiment toutes les sauces agroalimentaires «Alginate» en qualité de stabilisant.

Les feuilles s’utilisent en snack coupe faim, dans la cuisson du homard, des moules.


Voici quelques idées de recettes pour 4 personnes: 

Mayonnaise aux algues: ing: 1 jaune d’oeuf; 1 c.à.c de moutarde à l’ancienne; 1 tasse d’huile de canola ou tournesol; zeste de citrons; 2 c.à.c de wakamé. Méthode : Mélangez jaune et moutarde, incorporez en fouettant l’huile. Finir avec les algues, le zeste et le poivre.

Yaourt nature au algues et concombre: ing: 1 tasse de yaourt nature 10%, 1 demi concombre, poivre du moulin, 2 c.à.c de wakamé. Méthode Peler le concombre et enlever les pépins, puis le tailler en petit dés, mélanger avec le yaourt, le poivre en grain et le wakamé

Crêpe Normande aux algues: ing: 2 oeufs, une tasse de farine, ¼ de tasse de sucre, 50 gr de beurre fondu, 1 c.à.c de dulse 1 c.à.c de nori Méthode: Mélanger les ingrédients dans l’ordre, fouetter et cuire dans un poêle le plus finement possible.


Moule marinières au nori: 4 livres de moules; 1 demi tasse de vin blanc, une échalote française, 1 gousse d’ail, poivre noir concassé, 2 feuilles de nori. Méthode  Ciseler l’échalote, dans une casserole à couvercle, déposer le vin blanc, l’échalote, l’ail, poivre concassé et les feuilles de nori. Une ébullition verser les moules que vous avez préalablement lavées. Pendentif Cuire environ 8 minutes. Remettre le couvercle et remuer de temps en temps

Utiliser tout simplement les algues dans toutes vos recettes préférées, elles remplaceront les herbes ou le sel dans pratiquement toutes vos recettes. 

Un ingrédient à découvrir dont on doit parler et faire goûter à nos enfants.



français fr