Question ? 1.855.293.0300

« Perlita » un caviar à la française


Tout le monde connaît à peu près la région d'Aquitaine au sud-ouest de la France. Cette dernière est très apprécié pour les vins de Bordeaux. Le fleuve Gironde fut durant l'année d'or l'un des plus gros producteurs de caviar d'esturgeons sauvages d'Europe jusqu'à ce que le déclin de la population et l'empreinte de l'homme détruisent la dernière chance pour l'esturgeon du bassin d'Aquitaine de se régénérer. C'est de cette région que provient le Caviar Perlita.

Artisan Éleveur du Caviar Perlita

Cachée au milieu de la forêt landaise, la ferme aquacole L'Esturgeonnière qui produit le Caviar Perlita existe depuis le début des années 1990. C'est l'une des trois entreprises pionnières dans ce secteur, et la seule en France à avoir été construite de toutes parts pour l'élevage d'esturgeons. L'activité s'est alors focalisée sur la production de viande d'esturgeon et non de caviar.

Au cours de ses 25 ans d'existence, d'importants travaux ont été menés dans le but de développer la capacité de production de caviar et de faire de la traçabilité une priorité centrale pour l'entreprise : 4 tonnes sont produites 2 ans plus tard.

Producteur « Oeuf à Oeuf »

Le couvoir baptisé Nurseteich a été construit en 2008. Le groupe devient ainsi le premier en France à maîtriser l'ensemble du cycle de production sur un même site, de la reproduction au conditionnement en passant par la naissance des alevins et l'élevage dans différents bassins, garantissant une traçabilité détaillée et rigoureuse. 100 000 alevins Acipenser Baeri naissent dans l'écloserie au début du printemps et y grandissent jusqu'au début de l'été. Seules 35 000 d'entre elles seront sélectionnées et 8 ou 9 ans plus tard, entre 7 000 et 7 500 femelles produiront 4 tonnes de caviar.

 L'engagement environnemental de Caviar Perlita

Le développement durable et le respect de l'environnement font partie des valeurs fortes de la marque Perlita. Située au cœur d'une pinède, l'entreprise y porte une attention particulière et a entrepris d'importants travaux pour valoriser une source géothermique découverte lors de forages. Cette géothermie permet notamment de maintenir la température de l'eau constante pendant la période hivernale, élément essentiel pour le bien-être et la croissance des esturgeons et une production régulière de caviar. Elle a également fait le choix d'une énergie propre et totalement renouvelable, avec la mise en place d'un grand chantier entre 2004 et 2006 afin que l'installation soit conforme aux normes environnementales et permette la croissance des poissons dans plus d'un domaine. un demi-hectare d'étangs.

Aujourd'hui, il est fier de disposer d'une station d'épuration exemplaire à l'échelle européenne, alliant filtration mécanique à 35 microns couplée à une filtration biologique sur lits fluidisés qui permettent à l'eau de sortir dans le milieu naturel avec les mêmes qualités qu'à son arrivée. Les esturgeons de l'élevage évoluent ainsi toujours dans une eau propre et pure, à température constante, sans qu'aucun rejet n'ait d'impact sur l'environnement. Les effluents d'élevage ainsi collectés sont utilisés pour la fertilisation des sols ou la fabrication de compost.

 

Procurez-vous votre Caviar Perlita ici



français fr