Question ? 1.855.293.0300

Huître du mois de décembre 2022 : La Gillardeau



Le mois de décembre vient de débuter et c’est vraiment la folie avec la petite neige qui tombe (un peu irrégulièrement). Vous êtes certainement comme nous, chez Huîtres et Caviar, en train de préparer vos célébrations de fin de l’année. Les différentes commandes pour les Fêtes de Noël commencent à rentrer et afin de prolonger votre désir de vous rassembler et de plonger dans les huîtres, nous vous faisons découvrir une huître française d’exception. Nous terminons donc notre série «l’Huître du mois» pour 2022, nous y reviendrons dès le mois de janvier 2023. Donc après la Gowanbrae, l’Eastern Gales, la Sand Dune, voici l'Huître Gillardeau de la Maison du même nom! 

En tant que spécialistes en huîtres, nous voulons vous partager des produits que nous aimons particulièrement et vous faire découvrir des profils de saveurs différents. Que ce soit des salées, des plus végétales, des Maritimes, de l’Ouest canadien et de France, vous en découvrirez de toutes les sortes.

La Gillardeau de la Maison Gillardeau

On la reconnaît à sa coquille avec le logo de la Maison. Afin de lutter contre la contrefaçon, chaque huître qu’ils cultivent, avant d’être mise en bourriche (caisse de bois pour le transport des huîtres, voit sa coquille marquée au laser de leur G emblématique afin de garantir que vos huîtres sont d’authentiques Gillardeau.

Les huîtres proviennent de la région de la commune de Bourcefranc-le-Chapus dans le Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime. Ce sont les huîtres qui font le délice de l’Élysée, qui sont vendues aux Halles Paul Bocuse de Lyon et dans une variété de restaurants gastronomiques!

Même si nous sommes dans une huître française, nous sommes plus dans une huître du type «Pacifique». C’est une huître bien juteuse, crémeuse, presque croquante, d’une grande longueur en bouche, avec énormément de chair qui accompagne sa grande finesse aromatique et sa saveur agréable et persistante. Pas besoin d’en manger plusieurs, nous recommandons de 3 à 4 huîtres par personne, et vous serez bien repus.

 

En quoi les huîtres Gillardeau sont-elles différentes? Elles sont élevées durant une période de quatre ans selon des règles strictes: neuf mois après leur naissance et un séjour sur des collecteurs dans des parcs conçus à cet effet, elles sont placées en poches et immergées pendant plus de trois ans dans les eaux profondes de France. Et durant cette période, pas moins de 60 manipulations sont nécessaires pour leur donner cette incroyable finesse.

Pourquoi ne pas essayer l’essayer avec un caviar, c’est un magnifique complément! Sinon, simplement un petit filet de citron vous emmènera au 7e ciel.

 

Qui est la Maison Gillardeau ?

 

À la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1898, au cœur du bassin de Marennes-Oléron, porté par sa passion pour l’ostréiculture, Henri Gillardeau pose les fondations de la Maison Gillardeau. En 1978, Gérard Gillardeau, alors à la tête de la Maison donne naissance à l’emblématique huître Gillardeau que l’on connaît aujourd’hui». Sa qualité qui se reconnaît à son apparence, ainsi que la générosité de sa chair en font rapidement un synonyme d’excellence auprès des amateurs d’huîtres.

Génération après génération, la Maison Gillardeau cultive précieusement son savoir-faire.
Un engagement familial qui perdure depuis plus de 100 années pour vous proposer l’huître la plus raffinée au monde.

Commandez dès maintenant vos huîtres Gillardeau !



français fr